Vous avez certainement consacré du temps à penser, élaborer, peaufiner votre site web. Et vous souhaitez sans aucun doute que celui-ci offre une image professionnelle à vos visiteurs. Mais êtes-vous certain que votre site web est adapté aux supports mobiles ? Si pas, il est (grand) temps de faire le nécessaire. C'est désormais essentiel quand on est présent en ligne.
Pourquoi avoir un site adapté aux mobiles ?
Avoir un site responsive et adapté aux supports mobiles est indispensable car c'est un fait, la plupart des visiteurs de votre site vous trouvent désormais via leur téléphone mobile.
Ils apprécieront beaucoup de pouvoir naviguer à leur aise sur votre site tout en étant sur leur smartphone. Si tel n'est pas le cas, si votre site est illisible, ils quitteront probablement celui-ci aussitôt arrivés.
Un site adapté permettra également à vos visiteurs de vous contacter plus facilement, de vous trouver via Google Map et d'arriver jusque chez vous grâce au gps de leur smartphone.
Une bonne raison supplémentaire, s'il en fallait, est le fait que Google a annoncé que son algorithme analysera prochainement la version mobile des sites web pour décider de leur positionnement. Et vous souhaitez rester en tête des résultats de recherche, n'est-ce pas ?
Une version mobile-friendly et responsive de votre site est dès lors incontournable.
Comment vérifier ?
Vous souhaitez vérifier si votre site est optimisé pour les supports mobiles ?
Rendez-vous sur https://search.google.com/test/mobile-friendly
Il vous suffit de taper l'adresse url de votre site et Google fait les vérifications pour vous.
Votre site est optimisé ? Félicitations.
Il ne l'est pas encore ?
Il se peut par exemple que votre texte soit illisible, car trop petit,
que les éléments cliquables soient trop petits ou trop rapprochés
Google vous donnera une indication des points à améliorer.
Les points à ne pas négliger
Certains éléments doivent être impérativement pris en compte :
- pensez à avoir une taille de texte suffisante (prévoir min 16 pxl)
- pensez également à la taille des boutons, des "call-to-action" et à laisser suffisamment d''espace autour pour pouvoir cliquer facilement (hauteur entre 40 et 50 pxl)
- intégrer des photos et vidéos légères, qui se chargent rapidement (pensez à vos visiteurs avec la 3G ou 4G...)
- simplifiez vos formulaires de contact
Pour vous aider, pensez à l'outil Google, Google Optimize, qui lance actuellement un nouvel éditeur visuel responsive. Plus d'infos sur cet outil ici.
Du travail continuel
Une fois votre site optimisé et devenu "google friendly", le travail n'est pas terminé !
C'est en effet un travail continu. A chaque future modification que vous apporterez à votre site, vous devez penser optimisation.
Mettez-vous à la place de vos visiteurs, et testez régulièrement votre site sur votre mobile.
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